Les projets d'Emmanuel Macron sur l'immobilier

Publié le

Emmanuel MACRON a prévu du changement au niveau de la politique du logement; que ce soit au sujet des loyers, de la fiscalité, de l'accession à la propriété... Il faudra attendre les élections législatives pour savoir si ces réformes seront appliquées ou non.

Au sujet de la construction, sa priorité sera de s'intéresser en priorité aux régions où il est réellement nécessaire d'apporter de nouveaux logements. C'est le cas pour l'Ile de France, la zone Aix-Marseille mais aussi pour Toulouse et ses environs. Pour la rénovation, il souhaite aider les foyers pour lesquels la consommation énergétique est hors norme en prenant en charge la facture de remise aux normes pour les familles les plus précaires, mais aussi en transformant l'actuel crédit d'impôt par une prime pouvant être versée au moment de la réalisation des travaux.

Les étudiants et jeune actifs étant souvent en difficulté pour trouver un logement, il a pour idée de construire 80 000 logements (dont 60 000 pour les étudiants et 20 000 pour les jeunes actifs). Pour aller encore plus loin dans son projet, il souhaite que ces "logements jeunes" puissent être attribués sans dépôt de garantie ni caution. Dans la même lignée, il pense à créer un bail mobilité professionnel qui aurait la particularité d'être conclu pour une durée très courte (entre 3 mois et 1 an). Ce bail permettrait aux personnes en "contrat précaire" de type CDD, Interim, stage... de se loger plus facilement sans dépôt de garantie ni caution.

Il a l'intention de continuer à encadrer les loyers. Mais, ce type de projet est parfois à double tranchant. En effet, les propriétaires découragés par des loyers trop bas diminuent le montant prévu pour des travaux de rénovation, pour certains cas ils vont même jusqu'à retirer leur bien de la location. 

Le remplacement de l'ISF en Impôt sur la Fortune Immobilière; comme son nom l'indique, ce nouvel impôt ne concernerait que les actifs immobiiers. Le seuil, le barême et les règles resteraient les mêmes. En revanche, il promet qu'i n'y aura pas de loyers "fictifs" comme le craignent beaucoup de propriétaires.

Le changement le plus agréable serait la suppression de la taxe d'habitation pour 4 foyers sur 5 ans pour autant pénaliser les communes car ce serait l'Etat qui prendrait en charge la perte (aux allentours de 10 à 15 milliards d'euros)

La defiscalisation grâce à loi Pinel ainsi que le prêt à taux zéro seront maintenus au delà du 31 décembre 2017 afin de maintenir la reprise.

Enfin, il souhaite transformer les règles d'octroit au logement social. Celles-ci sont très souvent incompréhensibles. Il à pour projet de réformer complètement le système en mettant en place des points qui seront attribués en fonction de la taille de la famille, du niveau de ressources et du lieu de recherche. Le demandeur aura donc une idée du délai d'attente mais aussi de ses chances d'obtenir un logement.

Vous souhaitez faire estimer votre bien immobilier à Mandelieu la Napoule , prenez contact avec une de nos 3 Agences Immobilières de Mandelieu la Napoule

Vos Agences Immobilières de Mandelieu la Napoule se tiennent à votre disposition pour vous accompagner dans votre projet immobilier que ce soit pour un achat ou une vente.

source : explorimmo.com

 

 

 

Contactez-nous Appelez-nous